Actions en cours dans le primaire

Depuis sept 2017 – Participation au travail sur les rythmes scolaires organisé par la mairie de Saint-Nazaire.

Rythmes scolaires   Argumentaire Rythmes scolaires FCPE rentrée 2017-2018

  • septembre 2017 : naissance d’un nouveau débat sur les rythmes scolaires avec la possibilité offerte aux communes de revenir à la semaine de 4 jours (par consensus, demande de dérogation possible auprès du directeur académique, qui a toute liberté pour l’accepter ou la refuser).
  • octobre-novembre 2017 : consultation, par la mairie, des enseignants pour faire le bilan de la semaine de 4,5 jours concernant les apprentissages
  • décembre 2017 : réunion entre la mairie et les directions scolaires, pour échanger sur les retours de l’étude et de poursuivre le dialogue sur les solutions envisageables. Les résultats au questionnaire complété par les enseignants ne fait pas apparaître de consensus mais une réelle différence d’analyse entre les maternelles et les élémentaires. Le rythme en maternelle n’est pas adapté à l’enfant.
  • décembre 2017 : pas de consensus, donc le directeur académique informe qu’il n’acceptera pas une éventuelle demande de modification de l’organisation actuelle. Pas d’organisation différente de la semaine en fonction des niveaux, mais un déroulement différent de la journée pourquoi pas !
  • janvier 2018 : poursuite de la consultation en associant les parents d’élèves élus et les personnels de la ville. Constitution de groupes de travail mixtes (enseignants, parents, personnels de la ville). Sujets à travailler : TPE dans la journée des enfants de maternelle et TPE en élémentaire.
  • juillet 2018 : étude technique par la mairie et les membres des groupes de travail des différentes propositions. Puis présentation des propositions réalisables au Directeur académique (lui seul a le pouvoir de les accepter)
  • octobre 2018 : débat sur les propositions d’amélioration possibles en conseils d’écoles extraordinaires dans toutes les écoles de Saint-Nazaire et positionnement par vote. Choix entre 3 propositions en élémentaire et 3 en maternelle :
  • octobre 2018 : résultats des votes dans toutes les écoles de Saint-Nazaire :
Résultatsvotesrythmes